Education canine




Notre
approche
Je suis née avec un chien dans mon berceau. J'en ai eu toute ma vie autour de moi, des petits, des grands, des hirsutes, des baveurs, des foufous, des patapoufs, ... C'est pourtant après des années de cohabitation que je me suis intéressée à l'éducation du chien.
J'ai rencontré tous types de chiens dans ma vie : le chien de famille qui vit là mais qu'on ne promène pas, le chien ami qui rempli toutes les sphères du quotidien, le chérub-chien qui remplace l'enfant qu'on n'aura jamais, le doudouchien qui vient combler nos manques et dont on ne respecte pas les besoins, le chien-psy, le chien-de-ma-vie, le chien-faire-valoir, le chien-aide-au-travail.
Nos animaux ont une place qui est très personnelle pour chacun de nous et mon approche est ouverte quelque soit le type de relation que vous avez choisi, tant que les besoins physiologiques et psychologiques de votre compagnon sont respectés.
Les préjugés :
"Il dort avec moi, il monte sur le canapé, c'est mal je sais..."
"Je le laisse dans le jardin pour qu'il soit mieux que dans la maison, qu'il soit occupé"
"Je l'emmène avec moi partout même en soirée, il n'est jamais seul"
"..."
Vous avez envie que votre chien dorme avec vous ? C'est tout à fait possible, et bénéfique pour beaucoup de chiens et d'humains. A condition qu'il respecte votre demande quand vous lui demandez de descendre du lit ou du canapé.
Vous pensez que votre chien est mieux dehors car c'est un animal ? La plupart des chiens ont trop de pression et sont stressés seuls dehors, ils vivent bien mieux le fait de se sentir en sécurité dans votre foyer en votre absence.
Pensez-vous que chouchou a envie de se retrouver au milieu d'une foule d'humains et de chiens inconnus avec des relents d'alcool et de tabac ; ou qu'il préfère vous attendre au chaud tranquillement en commençant sa nuit à son rythme ?
Nos chiens ont des besoins qui leur sont propres, ils ont un fonctionnement qui diffère du notre, et comprendre ce fonctionnement et ces besoins, c'est la base d'une relation saine.
Comprendre pour respecter, respecter pour vivre en harmonie.

L'éthologie canine




Fonctionnement
Une première visite, chez vous, dans le cadre de vie du chien
Environ 1h30-2h : exposition de la problématique, données théoriques, conseils adaptés, bases de travail
Le plus souvent cette visite est suffisante, selon la problématique et l'investissement personnel, une ou plusieurs autres visites peuvent être nécessaires.
Je propose alors des séances de 45 à 60 minutes pour continuer le travail, corriger les malentendus, apporter de nouvelles solutions, adapter les réponses.
Suivi par SMS et téléphone pour des conseils rapides.
1ère visite : 50€ + frais de déplacement
Suite : 25€ + frais de déplacement